CABINET HYPNOSE ET BIEN ETRE

Hypnose ericksonienne, PNL et thérapies brèves

hypnose metz thionville

Hypnose Metz Thionville

Stéphane WUNDERLICH
Praticien certifié en Hypnose ericksonienne et en PNL 
07 71 62 77 85

"Ce qui est créé par l'esprit est plus vivant que la matière." C. Baudelaire

HYPNOTHERAPIE

Communiquer avec l'inconscient grâce à l'hypnose

Notre inconscient en sait plus sur nous-même que notre conscient, c'est pourquoi en communiquant avec cette partie de notre cerveau, nous avons alors le pouvoir de modifier nos comportements en changeant « le point de vue » de notre inconscient. « Vous savez plus que vous savez que vous savez » disait Milton Erickson. L'hypnose est donc un formidable outil qui permet justement cette communication avec l'inconscient et ses caractéristiques, et donc de mettre en place des changements positifs et durables.

L'inconscient: des caractéristiques trés intèressantes pour la thérapie par l'hypnose

  • L’inconscient est hyper-compétent : il est capable de traiter simultanément et trés rapidement de multiples informations. -> Les ressources thérapeutiques sont donc puissantes voire illimitées.
  • L’inconscient est omniscient : il contient et manie des informations sans que le conscient en soit informé. ->  Le travail thérapeutique peut donc s’installer à différents niveaux, au-delà des capacités conscientes, de manière large et approfondie.
  • L’inconscient est personnel : tout ce qui concerne la vie du sujet est stocké, archivé et constitue donc un matériau utile. -> En mobilisant l’inconscient, on sollicite l'ensemble des ressources de la personne.
  • L’inconscient est autonome : il possède ses propres modes de fonctionnements, indépendants des limites de du conscient. ->  Là où le fonctionnement conscient est bloqué ou inefficace, l’inconscient peut mettre en place des processus qui lui sont personnels.
  • L’inconscient est constamment présent ->  le conscient connaît des périodes de veille et de sommeil, l’inconscient a une activité et donc une capacité d’action permanente.
  • L’inconscient est créatif ->  sollicité de manière adaptée, il mobilise des ressources diverses et variées et met en place des solutions insoupçonnées, ignorées consciemment.>li>
  • L’inconscient est une gigantesque archive ->  tout événement, connaissance, expérience, consciemment connus ou non, sont archivés et réutilisables. L’inconscient est un grand réservoir d’informations.
  • L’inconscient a un fonctionnement simple : il est concret, littéral, ne connaît pas l’abstraction, privilégie les fonctionnements élémentaires (survie, facilité…)->  La communication doit donc s’adapter à ces caractéristiques avec un langage et des techniques pertinentes.
  • L’inconscient fonctionne par images ->  le mode de communication préférentiel se construira donc sur des images, symboles et métaphores.

Hypnose et thérapeute

L'hypnothérapie vise donc à nous aider à nous défaire d'idées, de comportements qui ne sont plus appropriés, ou de réactions émotionnelles inadéquates ou disproportionnées, et à les remplacer par des idées, des comportements ou des émotions appropriés.
Pour Milton Erickson, l'intention de nos comportements inconscients est toujours positive : même les symptômes qui nous paraissent invalidants, ont été à l'origine une réaction positive de « survie » à des situations.
Le rôle du thérapeute est de détecter le moment où un comportement a été utile, en interrogeant l'inconscient du patient. Une fois que l'origine du problème a été comprise, le comportement analysé est remplacé par une nouvelle attitude plus adéquate.

Comment se déroule une séance d'hypnothérapie?

Une séance dure de 45 minutes à 1h15 environ.
La première séance est réservée à l'anamnèse (qui vient du grec ancien anamnêsis « action de rappeler à la mémoire » et anamimnêiskein « se souvenir de »)qui peut faire l'objet unique de la séance. Cette première rencontre avec vous est importante car elle est l'occasion de faire connaissance, de poser un certain nombre de questions , de créer le climat de confiance indispensable à l’obtention de résultats. Il s’agit aussi, bien sûr, de se renseigner sur l’objet de votre visite : quel est votre problème, votre objectif ? Quelles sont vos motivations, vos freins? De quelle façon imaginez-vous votre avenir, une fois l’objectif atteint ? Quels sont vos atouts ? Quels sont vos besoins ? etc.
C’est à la suite de cette Anamnèse que je définirai une stratégie thérapeutique unique et adaptée à vous, applicable au cours des séances suivantes, voire à la fin de celle-ci.
Une fois la stratégie thérapeutique définie, je vous invite à vous détendre et je commence l'induction (phase de mise en transe en douceur)qui vous permet d'atteindre cet état de conscience modifié nécéssaire à la mise en place des changements désirés.Nous communiquerons pendant la séance qui reste un moment d'échanges et d'ajustement. A la fin de la séance, vous vous "réveillez" en douceur au terme d’un compte à rebours, pour retrouver le contrôle de vos muscles et revenir à la réalité sans sensation de malaise. Puis, nous commentons ensemble la séance et préparons éventuellement la suivante.

Maintenant que vous savez ce que peut faire l'hypnose ericksonienne et les thérapies brèves pour vous, ce qu'est l'hypnose et comment les séances se déroulent peut-être souhaitez-vous mieux me connaître?



l'hypnose permet de communiquer avec l'inconscient
« Ne regardez pas en arrière avec colère, ni devant avec crainte, mais autour de vous avec conscience. » James Thurber

Hypnose et communication ericsonienne
« Vous savez plus que vous savez que vous savez »  Milton Erickson

Hypnose, PNL et thérapies brèves
L’inconscient est hyper-compétent : il est capable de traiter simultanément et trés rapidement de multiples informations.