L'hypnose et les phénomènes de transe viennent de loin, c'est à partir du XVIIIème siècle que certains médecins comme Anton Mesmer découvrent ou redécouvrent les possibilités thérapeutiques de l'hypnose. Cette hypnose, appelée hypnose classique, est basée sur des ordres donnés au sujet.
C'est au milieu du XXème siècle que s'est développé ce que l'on nomme aujourd'hui l'hypnose ericksonienne, une nouvelle forme de communication sous hypnose, du nom du génial psychiatre et psychologue américain Milton Erickson (1901-1980).
l'approche de l'hypnose éricksonienne n'a rien à voir avec l'hypnose classique thérapeutique et encore moins avec l'hypnose de spectacle qui est actuellement trés médiatisée avec le fascinateur québecois Mesmer. L’hypnose ericksonienne est non-directive, souple car elle s’adapte à chaque individu et sa vision du monde. La personne hypnotisée est totalement impliquée et active dans sa thérapie
Il n'est pas simple de répondre précisemment à cette question mais on peut dégager quelques caractéristiques importantes:
L'hypnose est un phénomène naturel d’absorption
L’état hypnotique est un état psychologique particulier que tout être humain expérimente de nombreuses fois au cours de la journée dans les moments d’attention particulière (focalisation), de rêverie ou de distraction (dispersion).
L'hypnose est un phénomène dissociatif conscient-inconscient
L’état modifié de conscience crée un phénomène de dissociation où le conscient et l'inconscient sont séparés, fonctionnent simultanément mais de manière différente. En même temps que le conscient est en recul, le sujet s’installe dans un fonctionnement inconscient.
L'hypnose est un état modifié de conscience
L’hypnose ne constitue pas en soi une technique ou une thérapie. L’hypnose est un état modifié de conscience, une sorte de passerelle entre votre conscient et votre inconscient qui se crée pour vous permettre de réunir en vous toutes vos capacités, vos ressources, y compris celles dont vous n’avez pas encore conscience aujourd’hui.
Transe et absorbtion
La transe (de transir : passer, s’en aller…) représente l’état de conscience modifié qui se
situe entre la veille et le sommeil. La personne est à la fois ici et ailleurs. Il s’agit simplement
d’entrer dans un état d’attention intermédiaire, un état d’absorption naturel que nous traversons
plusieurs fois chaque jour.
En fait, dans l'état hypnotique le conscient est là et exerce une veille « flottante ». Cet état permet
à l'inconscient de « prendre la main ». La personne
se tourne vers l’intérieur et les stimuli externes perdent de leur importance.
Cela arrive tout naturellement par exemple lorsque vous conduisez votre voiture et que vous focalisez votre attention sur la route. Au bout d’un moment, si la circulation vous le permet, vous vous absorbez dans vos pensées et vous passez en "pilote automatique". C'est l'inconscient qui a pris le relai.
La personne change alors son orientation à la réalité, s’ouvre à de nouvelles ressources et bénéficie de possibilités d’évolution jusque là inconscientes et donc consciemment inconnues. Ce nouveau cadre inconscient permet aux compétences personnelles de se développer : créativité, imagination, ressources d’évolution, changement de représentation, accès à des savoirs, connaissance etc…
L'inconscient
Vous l'avez déjà compris, la condition du changement est donc l’accès à des ressources
inconscientes et l'hypnose ericksonienne en constitue une formidable clef d’accès.
Il est bon de
préciser que le terme d’ «inconscient » en hypnose éricksonienne est loin des conceptions freudiennes
qui font de lui une entité obscure voire menaçante.
Pour Erickson le conscient est la conscience du moi ici et maintenant, c’est-à-dire les quelques choses
que vous êtes en train de faire et auxquelles vous portez attention.
Par opposition, la conception
ericksonienne de l’inconscient est trés large: c’est tout le reste, «ce qui n’est pas encore conscient».
Ainsi,
95% de notre fonctionnement est inconscient. Mieux, l'inconscient enregistrerait 2000 informations par
seconde tandis que le conscient en enregistrerait seulement 7,5 pendant cette même seconde.
L’hypnose établit un pont vers cette richesse intérieure et ses fonctions (fonctions de connaissances, biologiques et de protection).
Maintenant que vous savez ce que peut faire l'hypnose ericksonienne et les thérapies brèves pour vous, mais également ce qu'est l'hypnose, peut être souhaitez-vous savoir comment se déroule les séances qui vont mettre en place en vous les solutions positives et durables?